Vous êtes de futurs mariés ou témoins et vous cherchez la meilleure animation qui fera autant rire les invités que les témoins ? Voici 10 idées originales pour des jeux et animations de mariage qui plairont.
1. Le jeu lui/elle
Ce jeux est un inconditionnel des repas de mariage. Souvent réalisé entre 2 plats, il consiste à placer les mariés sur une chaise dos à dos (il ne faut pas qu’ils puissent se voir) puis de leur poser des questions sur eux tel que « Qui aime le plus les calins ? ». Les mariés doivent alors répondre avec une pancarte à double face pour répondre « moi », « lui » ou « elle ». Ils gagnent un point chaque fois qu’ils sont d’accord.
La liste de questions possibles pour ce jeux est infinie. Il faudra s’adapter à la personnalité des mariés et à l’ambiance du mariage pour choisir les meilleures questions.
Afin de pimenter le jeu, vous pouvez également leur donner un objectif. Par exemple, s’ils apprécient cela, vous pouvez leur offrir une bouteille d’un très bon alcool et leur dire qu’à chaque mauvaise réponse, ils devront attendre 1 an de plus pour l’ouvrir. Le challenge sera ainsi au rendez-vous !
Lors ce mariage, les proches des mariés et le DJ/animateur avait travaillé ensemble pour créer une animation lui/elle originale. Déguisés en braqueurs de la Casa de Papel, ils ont kidnappé les mariés et les ont assis sur les chaises en les menaçant de leurs fausses armes. Le DJ a ensuite trafiqué les voix des micros, lui donnant une voix grave de rançonneur et donnant aux mariés une voix transformée très aiguë. Donc quand les mariés voulaient parler pour se justifier de leurs réponses, ils s’entendaient avec leur voix transformée, et partaient en fous rires. Cette animation figure dans le top des animations de mariage auxquels j’ai pu assister en tant que photographe de mariage à Angers, tant elle débordait d’émotions ! Celle-ci a très certainement beaucoup marqué mes mariés !
.
2. Les jeux en bois
Les jeux en bois sont un excellent moyen d’ajouter une touche rustique et ludique à votre mariage, et notamment pendant le cocktail. Ils feront le bonheur de vos invités, jeunes et moins jeunes et sont aussi l’occasion de réaliser des portraits originaux de vos invités en pleine concentration !
Ces jeux sont également un excellent moyen pour les invités les plus timides de s’intégrer à d’autres personnes.
3. Le jeu du carrosse
Pour jouer au jeu du carrosse, il vous faudra un conteur qui racontera l’histoire du carrosse, des invités sur une chaise pour jouer le rôle des 2 chevaux, des 4 roues et du cocher, et les mariés également sur des chaises pour jouer le roi et la reine. Le conteur racontera d’abord doucement, puis de plus en plus rapidement l’histoire de ce carrosse. A chaque fois que les participants entendront leur rôle, ils devront se lever, faire le tour de leur chaise et se rasseoir. A la fin de l’histoire, le conteur et tous les invités pourront féliciter le cocher pour avoir tourné autour de sa chaise près de 30 fois en tout.
Le jeu du carrosse n’est pas encore très connu. Il sera d’autant plus drôle si les mariés et les invités qui participent ne le connaissent pas.
4. Le marathon photo, une animation de mariage dynamique
Vous souhaitez avoir des photos de tout le monde sans passer des heures sur des photos de groupe interminables? Et vous voulez également une animation rapide, fun et qui bouge au moment du repas ? Le marathon photo est le jeu idéal pour ça ! Sur une musique qui bouge (choisie à l’avance ou en concertation avec votre DJ), le but sera de réaliser 1 photo par table. Votre photographe vous suivra lors de ce marathon pour capturer les photos.
Cette animation est personnalisable en ramenant plein de déguisements, et en réalisant une photo à thème par table (table Miss france, table Moyen-Age, table vintage,…)
Si votre photographe n’est pas de la partie pour la soirée, vous pouvez également réaliser cette animation avec un photobooth. Moins sportive que la précédente version, les mariés s’assoient devant le photobooth, puis c’est chaque groupe d’invités qui se place derrière les mariés pour prendre une photo originale à chaque déclic.
5. Le plan de table souvenirs, une idée d’animation de mariage originale
Le plan de table souvenirs, c’est l’animation ludique qui réunit les générations ! Pour réaliser ce plan de table souvenir, demandez à chaque invité (ou à leurs proches), en amont du mariage, une photo d’eux quand ils étaient petits. Il vous suffit alors de réaliser votre plan de table avec ces photos ! Chaque invité devra donc retrouver la photo de lui quand il était petit… Et devra aussi deviner avec qui il est à table ! Analyse, rire et creusage de ménage seront au RDV et vous vous régalerez de leurs suppositions !
6. L’escape game
Et si le mystère, l’énigme, et l’amour se rencontrait pour créer des souvenirs inoubliables? L’escape game apporte une touche de fantaisie et de créativité à la journée. L’escape game est un jeu d’énigmes par équipe où il faut déverrouiller des indices jusqu’à la victoire finale. Les indices et devinettes pourront être personnalisées avec des informations sur les mariés (par exemple leur année de rencontre). Quant à la victoire finale, elle peut déverrouiller un cadeau surprise, un secret sur les mariés, le lieu de leur lune de miel ou, pour les mariés, un message vidéo des proches absents au mariage, par exemple.
L’escape game peut être entièrement créé par des proches ou par les mariés. Cependant, sachez que de nombreux organisateurs de mariage et entreprises spécialisées dans les jeux d’évasion proposent des services adaptés aux mariages, avec des scénarios personnalisés et des équipes dédiées pour garantir le bon déroulement de l’événement.
7. Le jeu du killer, l’animation de mariage idéale pendant le cocktail
Le jeu du killer, c’est le jeu idéal lorsque les invités se connaissent très peu. Il permet les rencontres et une bonne ambiance générale. Voici les règles de cette animation : chaque invité pioche une mission au hasard (il faudra avoir prévu un nombre de mission égal au nombre d’invités). Il devra alors faire réaliser ce défi à cette personne sans que celle-ci se rende compte qu’il s’agit de sa mission.
Par exemple, une mission peut être « faire parler tonton René de sa passion pour les timbres », ou « demandez à tata Janine de vous servir un verre et qu’elle le fasse ». Si la personne « victime » ne se rend pas compte qu’elle s’est fait « killé », alors elle remet son papier mission à son assassin. Si elle se rend compte que c’est une des missions, alors c’est celui qui a tenté le kill qui doit donner sa mission. Le gagnant est celui qui récolte le plus de papiers au bout du temps imparti.
8. Le jeux des 12 mois
Le jeux des 12 mois fait partie des animations traditionnelles en mariage pendant le repas. Le jeu consiste à sélectionner 13 invités (au hasard ou sélectionné en avance), les installer sur des chaises devant toute la salle, puis leur demander d’aller chercher un objet dans la salle (une cravate, une chaussure taille 38, un permis de conduire, etc). A leur retour, une chaise aura été enlevée et le dernier ne pouvant pas s’asseoir sera donc éliminé. Tour à tour, chaque invité sera éliminé et aura un gage à réaliser pour les mariés, pour le mois correspondant à son élimination (par exemple en janvier, il pourra leur apporter une galette des rois). Le dernier en liste gagne un cadeau (généralement en rapport avec un moment passé avec les mariés). Ce jeu qui fera autant rire les participants que les invités dure en général autour des 20 minutes.
Le gros avantage de cette animation est qu’elle participe au divertissement de la soirée, mais est aussi source de divertissement pour les mariés dans leur première année de mariage.
Pour cette animation, prévoyez une éventuelle liste d’invités compétiteurs, la liste des gages et le papier attestant le gage à donner au participant ainsi qu’une bonne playlist de musique pour rythmer le jeu.
9. Le blind test mariage
Pour les amateurs de musique, le blind test est un incontournable. Laissez choisir un leader par table puis lancer le début d’une musique. Après concertation (ou pas) avec sa table, ce leader devra courir pour aller répondre, soit en s’asseyant sur une chaise, soit en tapant sur un buzzer. La table qui répond juste au plus de musique possible gagne.
Comme sur ce mariage, vous pouvez également rire et jouer avec les lots en offrant un cadeau insolite à chaque gagnant de la table. Par exemple, un lot nommé « repas italien pour 2 en amoureux » comportait un paquet de spaghettis et une sauce bolognaise.
10. Le feu d’artifice surprise
Vous voulez surprendre agréablement les mariés? Préparez leur un feu d’artifice surprise ! Si vous le faites sans professionnel, prenez bien sûr garde aux règles de sécurité et vérifier en amont que celui-ci est possible sur le lieu du mariage.
Idée jeu et animation mariage : Ma conclusion
J’espère que ces 10 animations de mariage réalisables du cocktail au repas vous auront inspiré pour donner des souvenirs mémorables à vos invités ou aux mariés. N’oubliez pas que chaque mariage est unique et que vous avez absolument le droit de modifier les règles de n’importe quelle animation pour rendre celle-ci encore plus drôle aux yeux des personnes présentes au mariage. Si vous ne souhaitez pas passer de temps à organiser des animations, sachez que les DJ animateurs sont là pour ça. Discutez bien avec lui en amont pour vérifier que sa manière de faire correspond à ce qui vous fait rire vous, puis laissez vous porter le jour du mariage !
Amusez-vous bien et n’hésitez pas à m’écrire en commentaires quelle animation vous avez choisi de réaliser pour votre mariage ou celui de vos mariés !