Vous cherchez des idées pour occuper vos enfants tout en capturant des souvenirs inoubliables ? Voici 13 activités parents enfants qui vous permettront de réaliser une séance photo naturelle et authentique.
Pourquoi intégrer des activités lors d’une séance photo ?
Les activités parents-enfants sont un excellent moyen de créer une atmosphère décontractée et de capturer des moments spontanés. Pour les enfants de 2 ou 3 ans (et parfois plus), rester immobile et poser est difficile voir impossible (et souvent peu photogénique selon mon point de vue). En introduisant des activités ludiques, vous favorisez des sourires naturels et des interactions sincères.
Activités parent-enfant en intérieur pour tous les âges
Un atelier de pâtisserie
Enfilez les tabliers et préparez un bon gâteau tous ensemble ! En plus d’un moment de partage et de complicité, vous partagerez également un instant gourmand ! Cette activité est top niveau photo dans une cuisine avec îlot ou dans une grande pièce. Sinon, cela peut aussi se faire sur la table à manger !
Raconter une histoire, une activité calme
Si vous faites partie de ces parents qui adorent lire des histoires à leurs enfants, pourquoi ne pas immortaliser ce moment propice aux câlins ?
Cette activité peut aussi se transformer en partage de souvenirs avec le partage de vos meilleurs souvenirs tous ensemble. C’est un bon moyen de capturer des étoiles dans les yeux et des sourires sur vos visages.
Les jeux de construction, l’activité qui fait travailler l’imaginaire
Vous pouvez construire une cabane tous ensemble. Avec quelques couvertures et coussins, transformez votre salon en terrain d’aventure !
Sinon, vous pouvez aussi construire une belle tour avec des planchettes en bois ou autre ! Cela plaira aux petits qui se feront un plaisir de tout détruire, et aux grands qui seront ravis de partager ce moment de création collective.
Les jeux de société, l’activité multi-génération
Les jeux de société se sont imposées dans nos maisons ces dernières années. Ils ont l’intérêt d’amuser les petits comme les grands et de développer leur esprit d’équipe et leur stratégie. Photographier ce moment est parfait pour capturer des expressions naturelles, et également la vraie personnalité des enfants ! Privilégiez un jeu qui fait réagir (Galérapagos, Times Up ou Croque Carotte par exemple) ou qui nécessite beaucoup de concentration (Dr Maboul ou le Mikado par exemple) pour des photos encore plus marquantes !
La danse improvisée, l’activité parent-enfant qui défoule !
Mettez votre musique préférée et regardez les enfants se déhancher ! Puis rejoignez-les pour rendre cette activité encore plus amusante !
Jouer d’un instrument de musique
Votre enfant sait jouer d’un instrument de musique, ou aime vous regarder jouer ? Et si vous capturiez ce moment avec des photos de détails ?
Activités pour les enfants de 2 ans ou 3 ans
La chasse aux trésors
Dans un parc ou dans votre jardin, cette activité parent-enfant est idéale pour stimuler leur curiosité tout en capturant des expressions d’émerveillement.
Les bulles de savon
Les enfants adorent éclater et créer des bulles ! En plus, les bulles créent un effet magique et des photos dynamiques !
Jeux du cache-cache
Jouer à cache-cache fait beaucoup rire les enfants de 2 ans. Et si vous capturiez ce regard d’émerveillement lorsque vous trouvez leur cachette. Avec cette activité, les rires seront forcément au rendez-vous ! Cette activité est à réaliser chez vous, ou dans votre jardin (dans un espace limité et pas trop grand).
La peinture, l’activité colorée
Les enfants adorent exprimer leur créativité, et les clichés sont riches en couleurs !
Si vous n’avez pas envie que votre enfant se tâche ou que le tablier ne cache sa jolie tenue préparée spécialement pour le jour de la séance photo, il existe des coloriages magiques géants ne nécessitant que de l’eau pour faire apparaître de jolis couleurs ! Posé au sol, c’est l’occasion de s’amuser à 4 mains !
Activités en extérieur avec des enfants vers Angers
Un pique-nique improvisé au bord de l’eau
Et si vous prépariez un pique-nique, puis que vous alliez le déguster sur la plage du lac de Maine ou aux Sablières ? Vous pourriez en profiter pour vous promener au bord de l’eau, mettre les pieds dans l’eau ou en profiter pour jouer avec vos enfants dans les aires de jeu ! Les repas et sorties en plein air créent une atmosphère décontractée et propice à la photo.
Exploration de la forêt de Saint-Jean de Linières
Les sentiers boisés créent une ambiance féerique pour vos photos. En automne, les couleurs y sont magnifiques, même en cas de pluie. Les branches, les feuilles et les fruits à ramasser raviront les petits comme les grands qui y verront un terrain de jeu géant !
Une séance photo à la ferme
La ferme pédagogique « Il était une ferme » à Saint-Georges sur Loire offre une expérience immersive pour les enfants et les parents. Vos enfants peuvent y nourrir les animaux, donner un biberon aux agneaux, brosser les poneys, monter sur un tracteur ou simplement découvrir la vie à la ferme. Cela crée des moments de découverte et des expressions authentiques qui vous combleront de beaux souvenirs !
Quelques conseils pour une séance photo réussie
👉Privilégiez des moments clés : Après une sieste ou un repas, vos enfants seront plus disposés à s’amuser. Voir le moment idéal pour réaliser sa séance photo.
👉Soyez flexibles : Les enfants peuvent être imprévisibles. Laissez-les explorer et guider la séance.
👉Faites appel à un photographe de famille professionnel pour capturer tous ces beaux moments. Mon expertise dans les séances photo et reportage de famille me permettra de capturer de manière artistique vos moments les plus précieux partagés lors de ces activités parents-enfants.