En tant que photographe de mariage, j’adore immortaliser les préparatifs de mariage. Ce moment fait, pour moi, partie intégrante de la journée et est important à photographier. Aujourd’hui, je souhaite donc vous donner mes conseils, en lien avec la photo ou non, pour que cette préparation se passe bien et pour commencer la journée de manière ultra positive.
1. Bien choisir le lieu de préparation du mariage pour avoir de belles photos
Les préparatifs du mariage peuvent se dérouler sur différents lieux ainsi que sur 1 ou plusieurs lieux.
Pour faciliter votre organisation, et pour avoir des photos plus esthétiques, privilégiez plutôt des prestataires qui se déplacent sur le lieu de vos préparatifs. Évitez donc, si possible, de vous faire coiffer dans un salon de coiffure si votre photographe immortalise vos préparatifs. Ou alors, privatisez un beau salon de coiffure dédié au mariage, tel que Le Boudoir, dans le centre-ville d’Angers. Vous pourrez alors vous faire coiffer, maquiller et vous habiller dans un même endroit et partager un moment chaleureux avec les personnes qui vous accompagneront. Pour les hommes, Le quartier de l’homme, coiffeur barbier à Angers, propose également de privatiser des appartements pour passer un moment convivial pour vos préparatifs.
Vous pouvez choisir de vous préparer dans un lieu riche en histoire pour vous (chez vous, ou chez vos parents par exemple) ou bien également directement sur le lieu de votre domaine si cela est possible.
Ce qui est important de prendre en compte, c’est que l’ambiance de la pièce sera immortalisé. Personnellement, je photographie de la même manière si la pièce est rangée ou en désordre car pour moi même le désordre raconte l’histoire des préparatifs. Mais vous pouvez choisir de vous préparer dans une grande pièce rangée si vous ne souhaitez pas que cela apparaisse sur vos photos.
Pensez à choisir une chaise qui ne laissera pas de marque dans votre dos.
Un point très important pour la pièce des préparatifs est qu’elle soit pluôt lumineuse. Que ce soit pour le travail de votre coiffeuse ou maquilleuse ou bien pour le rendu des photos, une pièce avec de la lumière est préférable.
Une grande pièce permettra enfin à votre photographe de pouvoir immortaliser les préparatifs selon différents points de vue, et de moins vous gêner lors de votre préparation.
Si vous souhaitez que votre photographe immortalise les préparatifs de la mariée et du marié, il faudra que les 2 mariés se préparent dans un lieu proche l’un de l’autre ou que l’organisation permette d’immortaliser ces 2 moments.
S&JC ont choisi de se préparer dans un très beau gîte près des bords de Loire, au sud d’Angers (La Bohal loire). Ils se sont préparé chacun à un étage accompagnés de leurs témoins et ont réalisé leur first look juste à côté, avant de filer à la mairie.
2. Portez une tenue adéquate
La tenue que vous porterez lors de vos préparatifs n’est pas aussi importante que votre robe de mariée… mais presque.
Elle doit vous plaire
Votre tenue sera immortalisée. C’est à dire que lorsque vous regarderez vos photos de mariage, vous débuterez le reportage en voyant votre tenue de préparatifs. Celle-ci doit donc vous plaire. Ne prenez donc pas la première robe confortable qui vous tombera sous la main le matin de mariage. Il est mieux d’anticiper ce choix.
Elle doit être confortable
Votre tenue de préparatifs doit être confortable. La journée va être longue et fatigante. Autant être à l’aise pour la débuter.
Évitez les sous-vêtements et vêtements serrés
Évitez de mettre une tenue qui serre et qui laissera des plis sur la peau qui seront visibles une fois que vous aurez enfilé votre robe de mariée. C’est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé de mettre de soutien-gorge (surtout si votre robe a un dos nu ou un bustier) ou de chaussettes (en cas de robe asymétrique) et de porter plutôt une robe lâche ou un peignoir (en soie) que vous pouvez même customiser, voir assortir avec vos demoiselles d’honneur !
3. Choisir les bonnes personnes pour vous accompagner sur vos préparatifs
En règle général, c’est le rôle des témoins de vous accompagner au moment de vos préparatifs. Ils peuvent être accompagnés de vos demoiselles/garçons d’honneur, frère/soeur et de vos parents et même de vos enfants si vous le souhaitez.
Ce qui compte, pour choisir qui sera là pendant ce moment là, c’est l’ambiance que vous souhaitez avoir. Souhaitez-vous que cela soit un moment de calme en petit comité? Ou souhaitez-vous une ambiance familiale avec vos amis et parents qui se préparent à côté de vous, avec des/vos enfants qui viennent agiter l’ambiance,… etc ? Seul vous pouvez définir dans quelle ambiance vous souhaitez être.
Si vous sentez que vous allez être stressé par votre journée, privilégiez de vous faire accompagner par les personnes en qui vous avez confiance pour vous détendre et vous faire rire. Si un membre de votre entourage est d’un naturel stressé/stressant, il est peut-être préférable de ne pas l’inviter pour cette partie de la journée. Le choix de vos prestataires est aussi important dans ce cas là. Personnellement, il m’arrive souvent de rassurer mes mariés au moment des préparatifs.
4. Préparez vos préparatifs en amont
Préparez le planning des préparatifs
Par quoi commencer le jour de son mariage ? Tout d’abord, après avoir pris le temps de prendre un bon petit déjeuner (même si vous n’avez pas faim à cause de l’excitation) prenez un temps pour vous : méditation, petite partie de jeux vidéo, peu importe tant que c’est quelque chose qui vous fait vous sentir bien ! Une de mes mariés avait ressenti le besoin de faire un peu de yoga sur son balcon au lever du soleil le jour de son mariage. Suivez votre instinct et vos envies !
Ensuite, généralement mes mariées commencent leurs préparatifs par la coiffure car cela met le plus de temps, puis le maquillage et enfin l’habillage et les bijoux. Idéalement, la maquilleuse préférera vous maquiller avant la coiffure, mais elle saura s’adapter si c’est l’inverse. En général, la coiffure dure environ 1h, le maquillage 30 minutes et l’habillage/bijoux entre 30 minutes et 1h selon la robe de mariée. Demandez bien à chacun de vos prestataires (coiffeuse, maquilleuse, vendeuse/créatrice de robe) à combien de temps ils estiment la durée de leur prestation et prévoyez large au cas où cela prenne plus de temps que prévu ou que l’un d’eux arrivent en retard. Cela vous permettra aussi de profiter de ce moment sans avoir l’oeil sur votre montre.
N’oubliez surtout pas de prévoir un temps pour boire et manger !!! Vous pouvez prévoir des viennoiseries ou gourmandises à grignoter tout au long des préparatifs et n’oubliez pas de prendre un temps pour manger le midi, même si vous n’avez pas faim. Après les émotions de l’après-midi, si vous arrivez au cocktail sans avoir mangé de la journée, vous risquez de vite vous trouvez mal et cela serait dommage, donc mangez ! Vous pouvez même confier la mission de vérifiez que vous mangez à une personne de confiance si vous avez peur d’oublier. Vous pouvez également prévoir bouteille d’eau et en cas dans votre voiture au cas où.
Préparez les détails pour la photo de « flat lay » si le coeur vous en dit
La photo flat lay, ce n’est pas obligatoire. C’est une photo souvenir des petits détails des préparatifs de votre mariage. Il se compose généralement de votre faire-part, et de tous les accessoires que vous jugerez nécessaire pour raconter votre histoire en une seule image. Il peut se composer de votre bouquet, de chaussures, d’accessoires de coiffure, de ceinture, de parfum, de noeud papillon, etc… Il peut représenter les 2 mariés, la mariée seule, le marié seul et même toute la famille (il faut alors que tout le monde se prépare au même endroit car chaque accessoire devra être redonné à la personne à qui il appartient).
Personnellement, je demande à mes mariés de prévoir en amont une boite avec tous les accessoires et je prends un temps (souvent environ 15 minutes) pour créer cette photo souvenir. Comme elle me prend du temps, et que c’est du temps de reportage en moins sur les préparatifs, cette photo n’est absolument pas obligatoire. Elle n’est réalisable que lorsque je reste un certain temps pour les préparatifs. Si je viens pour la dernière heure afin d’immortaliser la fin du maquillage/coiffure et l’habillage, je n’ai pas le temps de réaliser cette photo.
Pensez à faire vos chaussures
Vos chaussures sont neuves ? Vous serez plus confortables le jour J si vous les faites avant. Donc pensez à les porter en amont, mais pas trop proche du mariage (évitez de les porter la semaine avant le mariage pour évitez de devoir porter des pansements anti-ampoules disgracieux le jour J). Si vous souhaitez les faire rapidement, l’astuce est de les tamponner légèrement à l’intérieur avec un coton humide avant de les porter.
Les objets importants à ne pas oublier pour vos préparatifs
La trousse de couture, un indispensable souvent oublié
Pensez à prévoir du fil, une aiguille et un ciseau. Des fils de veste de costard à couper, un nœud qu’il faut raccrocher, un petit accroc sur la robe de mariée, il y a très souvent une raison d’utiliser ce genre d’accessoire de couture lors de préparatifs de mariage. Je dirai même d’expérience que cela arrive sur un mariage sur 2, et qu’une fois sur 2, personne n’a prévu cela. Donc pensez à mettre une petite trousse de couture dans votre sac et d’avoir avec vous quelqu’un qui sait coudre simplement.
Un foulard doux
Si votre robe de mariée se met par la tête, prévoyez un foulard doux (par exemple en soie) pour ne pas tâcher votre robe ou abîmer votre coiffure et maquillage lors de votre habillage.
Du papier absorbant et aluminium
Du papier absorbant (type sopalin) ainsi que du papier aluminium vous sera utile pour garder votre bouquet dans l’humidité le plus possible. A la fin de vos préparatifs, sortez votre bouquet de fleurs naturelles de son vase puis enroulez le bout des tiges de sopalin puis de papier aluminium afin que de l’eau de ne coule pas du bouquet lors du trajet vers votre first look ou la cérémonie de mariage. Prévoyez du papier absorbant ou un chiffon pour enlever tout ça et bien sécher votre bouquet juste avant. Pensez donc bien à enlever les papiers de votre bouquet, et surtout, n’oubliez pas votre bouquet ! (Oui cela arrive souvent).
Préparez les cadeaux pour vos témoins
Si le coeur vous en dit, et que vous vous préparez avec vos témoins, vous pouvez prévoir de leur offrir un cadeau à ce moment là pour les remercier de leur investissement pour préparer votre journée et la rendre inoubliable. Cela peut être un accessoire personnalisé pour le mariage (par exemple des lunettes de soleil avec leurs initiales et la date de votre mariage), un coffret personnalisé, un bon pour une expérience mémorable, une bouteille d’un bon alcool ou un bijou. Ils se sentiront d’autant plus impliqué pour le reste de la journée.
5. Mes conseils pour l’habillage de la robe de mariée
Choisissez bien vos sous-vêtements
Pour vos sous-vêtements, privilégiez des couleurs claires ou pastels. Le soutien-gorge doit être adapté à votre robe et à votre poitrine.
N’essayez pas de sous-vêtements dont vous n’avez pas l’habitude le jour de votre mariage. Il faut que soyez confortable toute la journée. Ainsi, si vous ne portez jamais de string, éviter de choisir une robe de mariée moulante.
Vous utilisez des strips collants au lieu d’un soutien-gorge ? Même si vous avez eu la démo lors de l’achat de votre robe, refaites des essais chez vous pour ne pas galérer le jour de votre mariage à avoir une poitrine symétrique, et des collants qui ne se voient pas.
Si vous avez un peu de ventre, vous pouvez utiliser une culotte haute gainante. Faites toutefois attention si votre robe de mariée a un dos échancré car la culotte pourrait être visible.
Coupez les étiquettes pour éviter que celles-ci ne remontent en dehors de votre robe et soient visibles.
Préparez votre robe de mariée dès le matin
Pensez à ouvrir la housse et sortir la train de la robe de mariée tôt le matin pour qu’elle se détende. Prévoyez également un défroisseur si besoin, en fonction de la matière de votre robe (demandez l’avis à votre vendeuse/créatrice au préalable).
Vous pouvez installer la robe sur un cintre dans un joli endroit de la pièce où vous allez vous préparer. Si vous souhaitez une photo de la robe seule, le photographe pourra choisir de la déplacer ou non. Personnellement, j’aime bien prendre la robe dans le contexte des préparatifs.
Mettez votre robe de mariée au dernier moment
Afin d’éviter les tâches, mettez votre robe juste avant la cérémonie ou le first look.
Prenez le temps de vous habiller
Préparer un temps suffisant pour votre habillage. Et cela pour 2 raisons principales.
Vous n’avez pas l’habitude d’enfiler une telle robe. Vos témoins/parents non plus. Si votre robe nécessite quelques ajustements type corset, il leur faudra un certain temps pour réussir à vous habiller.
Comme dit précédemment, en cas de découverte d’un accroc inattendu une fois la robe mise, c’est toujours bien d’avoir le temps de la réparer.
Pour les hommes, mettre un costard, des boutons de manchette, faire un nœud papillon ou installer les boutonnières n’est souvent pas du tout naturel. S’ils se préparent d’habitude en 5 minutes, ils mettront sûrement cette fois ci au moins 30 minutes à s’habiller.
Enfin, afin d’avoir de jolies photos de l’habillage, préparez vous lentement afin que votre photographe puisse prendre de jolies photos de ce moment et mettre en valeur les petits détails de votre tenue importantes à vos yeux!
6. Prendre un photographe dès les préparatifs : de nombreux avantages
Il immortalisera plus facilement les personnes importantes et l’ambiance tout au long du mariage
Les préparatifs regroupent souvent la présence des personnes importantes pour les mariés. Comme le photographe aura été présent, il reconnaîtra plus facilement ces personne là dès le début des cérémonies. Il ne loupera donc pas, par exemple, la petite larme d’émotion de la maman de la mariée au moment de dire oui.
Même si je vois mes mariés de nombreuses fois avant leur mariage, je découvre souvent une autre facette de leur personnalité lorsqu’ils sont en compagnie de leurs personnes proches. Cela me permet de mettre encore plus rapidement dans l’ambiance du mariage, de savoir dans quel humeur ils sont et de connaitre ce qui sera important pour eux en ce jour, ce qu’ils attendent avec impatience ou, au contraire, redoutent un peu. Cela me permet aussi de mieux connaitre les témoins, sur lesquels je pourrai m’appuyer si besoin dans la journée.
Photographier l’émotion de vos proches lors de vos préparatifs de mariage
Votre photographe pourra immortaliser l’émotion de vos proches lorsqu’ils vous verront pour la première fois. Ce sont des photos uniques et inestimables.
Raconter l’histoire de la journée entière
Me considérant comme une conteuse d’histoire, je trouve ça important de pouvoir raconter l’histoire de mes mariés du début à la fin. C’est d’ailleurs pourquoi je n’inclus un album photo que dans mes prestations à la journée entière, des préparatifs à la soirée. Une histoire se doit d’avoir un début et une fin et les préparatifs sont le préambule indispensable du mariage.
Faire immortaliser ses préparatifs, c’est investir dans des souvenirs durables et précieux.
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir vos préparatifs de mariage. Si vous avez des questions sur l’organisation de vos préparatifs, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Cet article vous a plu et vous êtes toujours à la recherche d’un photographe pour votre mariage à Angers ou ailleurs ? Contactez-moi pour connaitre mes disponibilités !
Article connexe qui pourrait vous intérésser : 5 erreurs à éviter pour réussir vos photos de mariage
En tant que future mariée, je trouve ces conseils très rassurants. L’importance accordée au confort et au bien-être tout au long des préparatifs est appréciable. Les astuces comme le foulard doux pour l’habillage ou le papier absorbant pour le bouquet sont géniales !