Un mariage sous la pluie, c’est probablement une des plus grandes hantises des futurs mariés. Dans cet article feel good, je vais vous montrer des extraits et anecdotes de quelques mariages pour vous démontrer que la pluie a son charme pour les photos de mariage. Car ce n’est pas parce qu’on dit mariage plus vieux, mariage heureux, que la pluie va venir ternir le bonheur de votre grand jour.
En fin d’article, vous pourrez retrouver mes conseils de photographe de mariage dans le cas d’un mariage sous la pluie.
Mariage et averse orageuse à Pornic
En septembre 2023, la météo était très incertaine. Après plusieurs jours à annoncer des orages sur Pornic le samedi de leur mariage, le matin même, la météo n’annonçait plus de pluie pour la journée ! Quelle joie et soulagement pour mes deux futurs mariés !
Alors que les les 2 jeunes mariés venaient de sortir de l’église sous un beau soleil, je leur propose de nous rejoindre, comme prévu, sur la plage de la fontaine aux Bretons. Cependant, leur bébé de quelques mois a faim et doit manger. Je leur propose alors de réaliser la tétée sur la plage juste avant de réaliser leurs photos de couple. En montant dans la voiture, je me vois déjà réaliser l’un de mes rêves de photographe : des photos d’allaitement en robe de mariée sur une plage (un combo de mes sujets préférés en photographie). Mais voilà que ploc ploc ploc… Quelques gouttes commencent à tomber sur mon pare-brise. Bien sûr, il est inimaginable de faire téter ce petit bébé sous la pluie. Nous décidons alors de revenir à l’écodomaine de la Fontaine où a lieu leur réception de mariage.
Mais voilà que, arrivés au domaine, la pluie se fait de plus en plus intense.
Mes mariés ne perdent pas leur sourire pour autant, trouvant même la situation cocasse, et cela a donné de super photos totalement spontanées !
Après une petite pause au sec, leur bébé étant dans une voiture sous cette pluie ardente, le marié n’a pas d’autre choix que de retourner chercher sa fille sous cette grosse averse.
Et vous savez quoi ?
Après la pluie vient le beau temps et nous avons eu droit à un fabuleux coucher de soleil quelques heures plus tard !
Les couchers de soleil après la pluie, ce sont les plus jolis donc pas de panique si une averse vient s’inviter le jour de votre mariage ! Elle peut peut-être réserver une belle surprise avec de belles photos à la clé !
Une cérémonie laïque si émouvante, que le ciel en a versé des larmes
Nous sommes en juin, et encore une fois le soleil est au rendez-vous en ce début de cérémonie laïque de mariage. Les rires et les discours émouvants s’enchaînent et les nuages gris avancent également de plus en plus dans le ciel.
Quand tout à coup, juste avant les vœux des mariés, quelques gouttes commencent à tomber. Et donc voici une photo du visage d’abord surpris, puis un peu dépité de ma mariée qui réalise qu’il pleut et qui en avertit son amoureux.
Puis la pluie s’est intensifiée. Heureusement, les invités avaient été abrité du soleil par des petites tonnelles. Cela les a protégé de cette averse fugace. Concernant les mariés, ils pouvaient compter sur leur témoins et parents pour les protéger avec des gros parapluies assortis à leurs tenues. Les parapluies formaient ainsi un arche très photogénique au dessus des mariés pendant leurs voeux et leurs échanges d’alliance.
Un vin d’honneur marqué par la pluie à Bouchemaine
Lors de ce mariage près d’Angers, nous avons à peine eu le temps de réaliser les photos de couple et de groupe avant que la pluie ne s’invite pour le début du cocktail. Alors que tous les invités s’étaient réfugiés dans une salle annexe à l’abri de la pluie, une seule personne résistait aux éléments : le marié (et ses potes).
Des préparatifs sous la pluie à la Bohalle
Lorsque je suis arrivée à midi sur le lieu des préparatifs de ce mariage de juillet, j’étais sereine quant à la météo. J’avais vu que le ciel se dégagerait dès le début d’après-midi et que le risque de pluie était concentré sur la période des préparatifs, que nous allions passer dans un très joli gîte des bords de Loire.
La pluie stressant néanmoins un peu les mariés (et surtout le marié), raconter cette histoire de pluie pendant les préparatifs alors que nous étions en intérieur était important. J’ai alors utilisé une photo de la très jolie robe de mariée pour documenter cette météo capricieuse.
Mariage pluvieux, mariage heureux
C’était un de mes premiers mariages, ma première vraie cérémonie laïque immortalisée. J’aime beaucoup les parapluies. Ils surplombent chaque personne en les mettant en valeur, comme un accent circonflexe. Et comme vous pouvez le voir, pluie ou pas pluie, le bonheur d’avoir ses proches réunis pour célébrer leur amour est bien plus fort que quelques gouttes d’eau.
Mariage sous la pluie, mes conseils
Prévoir un plan B
Peu importe la période où vous vous mariez, il y aura toujours un risque plus ou moins grand d’avoir de la pluie. Lors de vos préparatifs, prévoyez automatiquement un plan B, que cela soit pour votre cérémonie laïque si elle a lieu en extérieur ou pour votre vin d’honneur. Cela peut être une salle annexe pouvant être libérée ou bien simplement un ou des barnum/tente. Lorsque vous visitez une salle, un domaine ou un château, pensez à demander les solutions de repli en cas de pluie. Les propriétaires ont l’habitude de ce cas de figure et sauront vous aiguiller. Vérifiez tout de même vous même la faisabilité de ce repli (taille du lieu en fonction du nombre d’invités/prestataires, vérifiez le plan, qui déplacera tout si c’est à la dernière minute, recul et place nécessaire pour le photographe ou vidéaste, etc…)
A savoir que l’option petite tonnelle pour abriter vos invités du soleil pendant la cérémonie laïque peut aussi servir en cas de légère pluie. A vous de trouver celui qui sera le plus joli pour les photos, afin de trouver le meilleur équilibre entre confort de vos invités et jolies photos !
Prévoir un ou des parapluies
Vous l’avez compris, les parapluies jouent pour beaucoup dans la photogénie des photos de mariage sous la pluie. Alors n’hésitez pas à investir dans minimum 1 ou 2 beaux parapluies au cas où quelques gouttes de pluie fassent leur apparition par surprise ! En plus, la pluie et un beau parapluie sont 2 éléments super chouettes pour faire des photos de couple canons !
Vous pouvez également prévoir des beaux parapluies pour vos témoins et parents. Prévoyez-les assez larges pour pouvoir abriter 2 personnes. Vous pouvez les choisir transparents, ou aux couleurs/motifs de votre mariage.
Ne faites pas confiance à la météo
Par expérience (pour cette année 2023 en tout cas), il est souvent prévu de la pluie à une semaine des mariages. Si vous avez prévu votre plan B, pas besoin d’aller voir cette météo pessimiste et pas du tout fiable. Et si la curiosité est plus forte que tout, sachez qu’il est rare que la météo ait raison donc ne stressez pas en avance sur des prévisions peu fiables.
Personnellement, j’utilise la météo agricole pour voir les prévisions météorologiques. Et les plus fiables vers Angers sont le matin même. Vous pouvez tout de même vous fier à la météo 3 jours avant pour anticiper les risques de pluie, et prévoir le lieu de votre cérémonie ou cocktail. C’est l’occasion de revoir toute l’organisation du plan B, pour ne pas stresser sur qui fait quoi et quand le jour J.
Pour le bord de mer, aucune météo n’est fiable donc oubliez la météo et prévoyez des plans B ! La pluie en Bretagne fait partie du décor !
Il pleut rarement en continu une journée entière, donc déstressez
Comme vous avez pu le constater sur les anecdotes précédentes, il ne pleut jamais une journée entière. Ce sont souvent des averses, plus ou moins fortes et plus ou moins rapprochées mais ce n’est que très rarement continu. Nous trouverons donc toujours le temps de faire les photos de groupe et les photos de couple à l’extérieur avec le magnifique ciel gris que j’adore (ou un bel arc en ciel ou coucher de soleil post-pluie). Si vous êtes un peu foufous, ou si vous avez un parapluie, nous pouvons même réaliser les photos de couple sous la pluie ! Et enfin, il y a toujours la possibilité de faire de jolies photos en intérieur, dans un joli château/domaine ou avec la belle décoration de votre salle de mariage ! Dans tous les cas, on s’adapte selon les lieux et le planning et on trouve toujours une solution !
Prévoyez une tenue adaptée à la pluie
Chaussures de rechange adaptée, serviettes, petit gilet ou boléro, maquillage de retouche pourront vous servir en cas de pluie le jour J.
N’hésitez pas à prévoir des serviettes pour vos invités également, pour qu’ils puissent se sécher s’ils n’ont pas eux-même penser à en prévoir.
Prévoyez une décoration adaptée à la pluie
Si vous habitez dans une région à forte probabilité de pluie, choisissez des décorations extérieures qui résistent à l’eau. Évitez les matériaux qui pourraient être endommagés par la pluie, comme le papier.
Prévoyez également quelques tissus ou serviettes pour, par exemple, essuyer les chaises juste avant la cérémonie laïque.
Organisez une séance after wedding
Vous n’aimez vraiment pas la pluie et souhaitez quand même avoir des photos de mariage avec un beau coucher de soleil qui vous mettent en valeur ? Vous pouvez toujours réserver une séance after wedding après le mariage.
Mariage sous la pluie : Conclusion
La pluie est un élément imprévisible de votre mariage. L’anticiper vous permettra de rester sereins le jour J. Mais surtout, gardez en tête que ce qui fait la beauté d’un mariage, ce n’est pas le soleil, mais votre bonheur et la bonne ambiance. Donc quoiqu’il arrive, gardez le sourire et profiter du moment. Peu importe le temps qu’il fait, cela restera de bons souvenirs. Et au pire, vous en rigolerez des années plus tard !
Cet article vous a plu ? Vous pourrez retrouver d’autres conseils ou reportage de mariage en cliquant ici. Et si vous êtes encore à la recherche de votre photographe de mariage idéal, vous pouvez découvrir mon travail et me contacter via cette page.