Immortaliser ces moments banals mais précieux
Pendant mon séjour, mon amie m’a confié qu’elle aurait adoré qu’un.e photographe vienne toute une journée chez elle pour immortaliser tous les moments banals, mais au combien précieux, de leur vie de famille. Cela m’a encore plus convaincue de continuer à les photographier. Elle m’a également confiée avoir très envie de réaliser un album pour ses enfants, mais elle n’en avait malheureusement pas le temps, sa vie de famille étant déjà bien remplie avec deux enfants en bas âge. Alors, de retour chez moi à Angers, j’ai repris toutes les photos que j’avais prise chez eux, et j’en ai fait un album que je leur ai offert par la suite. Comme vous pouvez vous en douter, ils étaient ravis de cet album « reportage de leur vie de famille », et m’ont même avoué s’être trouvés beaux sur les photos, alors que ce n’était pas le cas d’habitude. C’était le plus beau compliment qu’on pouvait faire de mon travail!
Mon souhait de spontanéité dans mes photos de famille
Dans ma tête, c’était une super chouette expérience, et cela a été très formateur pour mes débuts de photo de famille. Cependant, je ne me voyais pas proposer ce genre de prestation pour diverses raisons. L’idée d’être là et de ne pas interférer sur ce qu’il se passe me plaisait beaucoup. Je préfère bien plus la spontanéité à la direction lors de mes shootings photo. C’est pour moi le meilleur moyen de mettre en valeur de réelles émotions. Alors bien sûr, le guidage est utile, surtout pour les adultes qui sont mal à l’aise devant l’objectif mais je trouve ça contre-productif chez les enfants. Vous avez sûrement déjà fait le test. Demandez-leur de sourire, ils vont soit partir en courant, soit bouder, soit vous faire une extension des lèvres vers les oreilles qui n’a rien d’un vrai rire d’enfant. Partant de là, le fait de photographier la liberté, la spontanéité et l’innocence d’un enfant me plaisait beaucoup. Mais voilà, je n’avais jamais entendu parler de ce genre de prestations, alors je me suis dit que j’allais proposer des séances photos basiques, où j’essayerai d’intervenir le moins possible, mais qui resterait dans la « norme » de ce qui se fait.
La révélation: ce podcast sur le reportage du quotidien
La suite intervient quelques mois plus tard. J’écoute actuellement beaucoup de podcasts, et surtout des podcasts sur la photographie. Je suis donc tombée un jour sur ce podcast interviewant des membres d’un collectif de photographe, qui s’appelle « joyeux bazar » prônant le « reportage du quotidien ». (Si ça vous intéresse, le podcast est disponible ici). Cela reprenait tout ce que j’avais fait lors du séjour chez mes amis et toutes les valeurs qui me parlent (le naturel, la spontanéité et l’aspect documentaire/souvenirs). Lorsque l’on feuillette un vieil album de famille, souvent, on n’y recherche pas « la beauté des magazines » mais ces petits souvenirs qu’on avait oublié (le canapé moche mais au combien confortable du salon, ce jouet dont on ne se séparait pas mais dont on ne se rappelle plus 30 ans plus tard, le rituel du « biberon/histoire/bisou avant d’aller dormir,…), bref des petits détails qui vous remettront en joie quand vous consulterez votre album des années plus tard.
Venez profiter de reportage famille: spontanéité, naturel et souvenirs
C’est pourquoi j’ai changé d’avis. Je souhaite vous proposer, en sus des séances famille en extérieur, ce qui est peu proposé actuellement en France (mais qui se développe beaucoup dans d’autres pays): des reportages famille ! Sans interférence, ou très peu, je vous suis toute une journée du lever au coucher des enfants (ou une demi-journée si votre budget est limité). Un album sera inclus dans le forfait, et vous permettra de revivre tous ses beaux moments à vie!
J’ai hâte de vous suivre très bientôt dans tous vos moments, alors n’attendez pas, et contactez-moi pour plus d’informations!
Alexandra